A la découverte des dessins, que dis-je, des mondes de Sylvie Panchèvre.
Sylvie est une amie "lontan". Après des années en France métropolitaine, elle décide de changer de vie. Elle part en Inde pendant un an puis à Madagascar. Un jour, je la vois débarquer sur l'île de la Réunion où elle est toujours !
Elle ramenait avec elle des carnets, des bouts de papier remplis de dessins crayonnés au stylo à bille. Trouvée en Inde, la pointe en était très, très fine.
Encore maintenant, elle laisse le stylo filer sur le papier, un peu à la manière de l'écriture automatique où conscience et volonté sont suspendus quelque part.
Une petite plante ici, des petites feuilles, des racines, des rochers, puis parfois une forme que chacun de nous peut interpréter à sa façon.
« Jardinus, une p'tite île minus...»,
de Canelle et Sylvie
Et à la fin, nous découvrons des mondes suspendus dans les airs, dans le néant, nous ne savons pas trop, mais cet univers est très onirique.
Elle vous emporte dans un espace et un temps parallèles. Vous avez la sensation de les connaître, d'y être déjà passé. Le fantasme d'un pays où tout est léger. Bienvenue au Paysarbres !
Sylvie est une sacrée femme !
Art-thérapeute, elle travaille depuis de nombreuses années avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Discrète, c'est avec beaucoup d'humilité qu'elle a écrit un petit livre, traité comme un roman policier, sur cette maladie qui vous fait perdre la mémoire. Grâce aux personnages, nous avançons peu à peu dans ce corps que nous trimbalons de jour en jour, d'année en année. Mais où est l'esprit au milieu de ces entrailles ? Le cerveau, que veut-il vraiment ? Elle traite de la maladie en prenant des chemins originaux. Pertinentes, lucides et drôles sur la maladie, réflexions que je vous invite à suivre grâce à l'inspecteur Biline, en charge des avaries corporelles...
Livre "Une enquête au bord du vide"
Comments